FORUMS

FAQ FAQ   Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
 Profil Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 

Bienvenue au Forum de discussion du Québec-Ukraine.com

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des Forums -> Foire aux questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
admin
Site Admin

MessagePosté le: Vendredi 20 Octobre, 2000 07h01    Sujet du message: Bienvenue au Forum de discussion du Québec-Ukraine.com Répondre en citant

Bienvenue au Forum de discussion du Québec-Ukraine.com!

Ceci est une invitation semi-officielle car la version du site en français n'est pas encore ouvert. Tout de même le Forum est fonctionnel.

Dernière édition par admin le Mardi 22 Mars, 2005 01h37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
admin
Site Admin

MessagePosté le: Mercredi 01 Juin, 2005 11h13    Sujet du message: Répondre en citant

À pésent la version du site Québec-Ukraine.com est ouvert aux visiteurs. Alors bienvenu!
lechapeaumelon
Novice

MessagePosté le: Jeudi 11 Janvier, 2007 06h13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ! Wink

J'ai 17 ans. Je viens de m'inscrire, je ne suis pas d'origine ukrainienne, la plus grande part ukrainienne de moi vient du fait que j'appelle dans le quartier Rosemont (où l'on trouve beaucoup d'Ukrainiens), mais j'apprécie beaucoup la culture ukrainienne !

D'ailleurs, je suis l'actualité ukrainienne depuis l'empoisonnement d'Iouchtchenko, et j'ai moi-même été étonné par la rapidité avec laquelle les noms : Iouchtchenko, Ianoukovitch, Tymoshenko, sont parvenus dans ma tête ; la crise du gaz il y a un an, et encore présentement.

Donc, je suis seulement un peu déçu de voir que le forum est si peu actif, mais il y a pas de mal si, quand je croise des rubriques d'actualité par rapport à l'Ukraine, je puisse les poser sur le forum ? Idéalement, des critiques venant d'un peu tout le monde et d'ouvrir les gens à la culture ukrainienne.

C'est dommage que le forum fonctionne bien tellement bien du côté ukrainien, et non du côté français Razz
admin
Site Admin

MessagePosté le: Samedi 13 Janvier, 2007 10h47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour lechapeaumelon !

Merci pour votre interêt, vos messages et critiques sont toujours bienvenus !

Je dois vous prevenir que ce site ne relève pas de la communauté ukrainienne au Québec. C'est un projet plutôt personnel (tant que je n'ai pas trouvé les collaborateurs Smile ) dont la parution a été justifié par l'absence quasi-totale de ressources francophones sur les Ukrainiens québecois.

Évidemment la partie du site en ukrainien est mieux devéloppée car la plupart des visiteurs du site et moi-même nous sommes les immigrants ukrainiens. Et si je dois rédiger un texte, j'avoue que j'y consacre trois fois plus de temps pour l'écrire en français qu'en ukrainien. Embarassed

Même si j'envisage la publication des œuvres en français qui portent sur l'histoire de l'Ukraine et des Ukrainiens au Québec (notamment la biographie de Tr. Rèv. Josaphat Jean), il reste cependant que le temps me manque cruellement.

Alors, j’aimerais tant vous remercier pour vos efforts et en même temps de me pardonner de ne pas pouvoir toujours participer dans les discussions…
lechapeaumelon
Novice

MessagePosté le: Dimanche 14 Janvier, 2007 01h42    Sujet du message: Répondre en citant

admin a écrit:
Évidemment la partie du site en ukrainien est mieux devéloppée car la plupart des visiteurs du site et moi-même nous sommes les immigrants ukrainiens. Et si je dois rédiger un texte, j'avoue que j'y consacre trois fois plus de temps pour l'écrire en français qu'en ukrainien. Embarassed

C'est tout à fait normal. C'est pour ça que je m'inscris en quelque sorte, je suis un amoureux de la langue française moi-même ! Laughing

Je défends beaucoup ma langue, tout comme, je suppose, les Ukrainiens ont, pendant tant de temps, essayé de défendre leur culture (et même encore aujourd'hui avec les dissidences ouest-est + les Tatars). Les gens inscrits sur la version ukrainienne sont-ils des Ukrainiens du Québec ou des Ukrainiens en Ukraine qui s'intéressent au Québec ou désirent y vivre ?

admin a écrit:
Même si j'envisage la publication des œuvres en français qui portent sur l'histoire de l'Ukraine et des Ukrainiens au Québec (notamment la biographie de Tr. Rèv. Josaphat Jean), il reste cependant que le temps me manque cruellement.

En revanche, pour le site, je dois absolument vous lever mon chapeau, je suis vraiment étonné par tout ça. Il est bien fait, clair, précis, à jour, simple et agréable à lire.

Je regarde les photos sur le site, et je vois la Cathédrale de Sainte-Sophie, et seulement penser que j'habite à deux minutes de là ! Je n'ai jamais pu expérimenter la culture, découvrir ce que les Ukrainiens font comme fêtes, comme festivals, j'ai connu deux Ukrainiens, mais c'est maintenant que vient l'envie de vouloir m'intégrer à cette communauté. En fait, parlons plutôt d'une découverte plutôt que d'une intégration en tant que telle.

admin a écrit:
Alors, j’aimerais tant vous remercier pour vos efforts et en même temps de me pardonner de ne pas pouvoir toujours participer dans les discussions…

C'est moi qui vous remercie d'offrir un portail ukrainien aux Québécois, et un portail québécois aux Ukrainiens. Vous savez, j'ai 17 ans, j'étudie au cégep en psychologie, et c'est le bon moment pour écrire, pour comprendre, pour découvrir les faits sociologiques des gens et des communautés. Maintenant que mes études en psychologie sont initiées, je désire participer dans des projets, être actif à quelque chose, expérimenter les découvertes culturelles. Donc, si jamais je peux vous être utile à quelque chose, faites-le moi savoir, j'habite dans le quartier Rosemont depuis assez longtemps pour maintenant avoir la conscience de vouloir comprendre les choses autour de moi Wink

Ce que j'espère, du moins, c'est que ce forum (en français) puisse voir un nombre grandissant de membres, car c'est plutôt non actif. Rien ne sert de courir, il faut partir à point Wink
jcru
Novice

MessagePosté le: Jeudi 15 Février, 2007 03h05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'apprécie votre initiative personnelle pour mettre en valeur cette langue ukrainienne. J'habite le sud de la France.
Les liens maternels me ramènent à l'Ukraine et tout ce qui s'y rattache ne me laisse pas indifférent.
Malheureusement je n'ai pas appris, aujourd'hui je me sens comme un arbre sans racines....c'est triste!!
Je recherche les dicos et grammaire pour m'aider à apprendre cette langue maternelle.
Je n'ai pas trouvé d'associations dans mon secteur pour me diriger, les associations semblent être plus importantes au Québec, et j'en suis bien heureux pour vous.
Je remarque aussi que le forum québécois en ukrainien est bien plus fréquenté (vu le nombre de réponses). Comment y participer si je ne peux apprendre le vocabulaire et la syntaxe, minimum pour en saisir les thèmes?
Merci pour votre ardeur à maintenir un site qui nous permet une "attache" à notre sang, même si nous ne maîtrisons pas la langue.
Il me faudra du temps, mais je ne désespère pas.
Bonne journée à tous.
(à votre réveil, bien entendu, ici il n'est que 9h05 AM)
Bien à vous.
Jean-Claude.
admin
Site Admin

MessagePosté le: Samedi 17 Février, 2007 09h20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Jean-Claude!

Désolé pour la reponse tardive, il m'est impossible de repondre sur la semaine car je travaille au temps plein et étudie au temps partiel.

Tout d'abord permettez-moi de vous suggérer un excellent source ukrainien en France.
http://www.ukraine-europe.org/

Je trouve que le sort de la deuxième génération des immigrants est le plus triste. Ils(elles) sont déchirés entre la culture de leurs parents et celle de leur pays. Nous, la prémière vague, nous nous sentons comme les immigrants (ce que n'est pas toujours très agréable Wink ) mais au moins nous savons à quoi se tenir.
Cyrille I
Novice

MessagePosté le: Vendredi 24 Août, 2007 10h41    Sujet du message: Ukraine en francais...merci Répondre en citant

Bonjour et merci de l'initiative Ukraine Qc en francais.
Mes origines sont pour moi aussi francaises( de France) et d'Ukraine.
J'essai depuis plusieurs années d'écrire la biographie de mon grd pere,ancien pretre connu de ce beau pays malmené.
Je vais essaye de communiquer quelques brides de cette biographie romancée surle site.
C'est a en dresser les cheveux sur la tete. J'ai pu soutirer ces renseignements de mon pere né a Odessa ,migré en France,mais les secrets de son propre pere sont difficiles pour lui a me raconter.
Je ne parle ni russe ni ukrénien. MAis j'ai parcouru le pays en 2004 durant 6 semaines...et croyez moi , je sais que le sang coulant dans mes veines...est bien ukrénien.
Merci encore

Cyrille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
admin
Site Admin

MessagePosté le: Samedi 25 Août, 2007 04h47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cyrille,

Si, lors de la recherche du passé de votre famille vous avez besoin d'une traduction en français des documents en russe ou en ukrainien - n'hésitez pas me contacter. Ça me fera plaisir de vous aider. Very Happy

webmaster@quebec-ukraine.com
jcru
Novice

MessagePosté le: Dimanche 26 Août, 2007 02h52    Sujet du message: Répondre en citant

admin a écrit:
Bonjour, Jean-Claude!

Désolé pour la reponse tardive, il m'est impossible de repondre sur la semaine car je travaille au temps plein et étudie au temps partiel.

Tout d'abord permettez-moi de vous suggérer un excellent source ukrainien en France.
http://www.ukraine-europe.org/

Je trouve que le sort de la deuxième génération des immigrants est le plus triste. Ils(elles) sont déchirés entre la culture de leurs parents et celle de leur pays. Nous, la prémière vague, nous nous sentons comme les immigrants (ce que n'est pas toujours très agréable Wink ) mais au moins nous savons à quoi se tenir.

Привіт,
Justement je pense à ce sujet que vous avez eu un courage extraordinaire, affronter l'inconnu.
L'être Humain ose ou n'ose pas, mais quel bonheur pour celui qui réussit...et qui en plus transmet cette force!

Дякую!
Real
Novice

MessagePosté le: Vendredi 31 Août, 2007 09h30    Sujet du message: Bravo - longue vie au bébé Ukrainien ! Répondre en citant

Bonjour
Je profite de l'occasion pour vous remercier de votre initiative - créer et animer ce site en français. Je l'ai découvert, il y a quelques semaines. Ce n'est qu'hier que je me suis inscrit sur le Forum (sujet: apprentissage de la langue ukrainienne).

Mon intérêt actif pour l'Ukraine ne date que de l'hiver dernier. Depuis, je cherche par Internet, surtout À COMPRENDRE. Je suis fasciné par l'extraordinaire voyage historique qu'est la constitution du peuple ukrainien depuis les deux derniers millénaires. Une grandiose leçon d'adaptation et de survivance au sein de la mosaïque humaine.

Le périple ukrainien est loin d'être achevé. Né en 1991, le bébé-pays ukrainien est en période d'apprendre à marcher / courir, parler, questionner, réfléchir, etc., PAR LUI-MÊME. Le meilleur est à venir. Bien sûr, par la loi du chaos, qui préside à l'évolution des choses et des gens de l'univers, il y aura d'autres passages difficiles qui surviendront en Ukraine apprenant l'indépendance. Pour l’Ukraine, les crises à venir ne seront pas une première.

Je compte passer près d'un mois là-bas en mai prochain. Ce qui m'intéresse ce sont les gens. Mon voyage ne sera pas touristique, d'abord. Pour que ma quête soit plus fructueuse, j'ai besoin de maîtriser quelques rudiments de la langue.

Voilà. Encore bravo pour ce site et ce forum.

Réal

admin a écrit:
Bonjour Cyrille,

Si, lors de la recherche du passé de votre famille vous avez besoin d'une traduction en français des documents en russe ou en ukrainien - n'hésitez pas me contacter. Ça me fera plaisir de vous aider. Very Happy

webmaster@quebec-ukraine.com
Pierre
Novice

MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre, 2007 06h43    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour à tous, chouette initiative de créer ce forum, admin. Smile

Je viens de m'inscrire, et donc, si vous le permettez, je vais me présenter.

Mon nom est Pierre, je suis belge (de Liège) et habite Kiev la plupart du temps.

Je ne parle que très peu la langue et très peu le russe, malheureusement.

Par contre, je connais relativement bien la ville et le fonctionnement de ses habitants.

Aussi, si vous projetez de venir vous promener ou travailler par ici et que vous vous posez certaines questions, n'hésitez surtout pas à me les poser. Je me ferai une joie de vous renseigner Smile
Bonne journée à tous

Pierre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des Forums -> Foire aux questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: